Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite jokho
23 novembre 2008

Ha les odeurs...

Je fais cuire la viande pour faire les tourtières et les arômes qui se répendent dans la maison me rappelle Noël, le réveillon chez grand-maman, les retrouvailles familiales autour de la table dans la périodes des fêtes. Je revois ma grand-mère qui chantait en jouant de la cuillère accompagnée de mon père qui jouait de la guitare et de mon oncle Hubert qui jouait de l'accordéon. On chantait du folklore de chez nous, ça sentait bon et j'étais heureuse.

Et oui, le temps des fêtes empli ma maison ce matin juste par une odeur bien particulière, la cuisson de la viande pour faire les tourtières que nous mangerons dans le temps des fêtes.

C'est fou comme les odeurs nous ramènent à pleins de souvenirs. Certaines odeurs sont reliées à des moments spécifiques comme d'autres évoquent des répulsions ou des attirances. Dans mon cas c'est particulier et voici un exemple. Je n'aime pas aller chez un fleuriste car les parfums des fleurs évoquent pour moi les salons funéraires. L'odeur de la mort. Par contre, entrer dans une étable où se retrouvent des vaches laitères me rend heureuse, ça me rappelle quand le voisin de mes grands-parents me gardait une vache à traire pour le lait que nous allions consommer pour la journée, j'étais si fière du haut de mes 5 ans. Je tirais les trayons de la vache et le bruit du lait qui éclaboussait au fond de la marmite résonne encore dans ma tête. Que mes céréales étaient bonnes à manger avec ce lait encore chaud. Il faut croire que ce qui est désagréable pour certains peut être agréable pour d'autres.

Les encens, les huiles essentielles font parties intégrantes de mon bazard arômatique pour la maison mais aussi pour me détendre, calmer mes émotions ou encore les aviver dans certaines situations. Une chose que je sais c'est que de prendre quelqu'un dans nos bras et blottir son nez dans son cou c'est magique et je pense à Nickie en disant ça. Elle sent si bon. Ma fille sent bon aussi et quand je me blotti contre mon fils j'ai la sensation de force qui s'éveille, il sent toujours bon. Ça me rappelle que ma grand-mère sentait toujours bon et quand je me réfugiais dans ses bras j'oubliais mes soucis. Parfois j'allais même me coucher dans son lit juste pour me sécuriser, la sentir.........

Publicité
Commentaires
P
Je suis heureux que les fleurs ne me rappelle pas des salons funéraires. C'est vrai qu'ils y sont, mais c'est pour une bonne raison: pour respecter ceux qui sont morts.
La petite jokho
Publicité
Archives
Publicité