Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite jokho
10 février 2007

La découverte du Kéfir

800px_KefirpilzeEt oui, j'ai découvert un nouvel aliment. le kéfir. Ce matin, au bureau, à une réunion des services financiers, notre collègue nous remet le nouveau guide alimentaire canadien. En le feuilletant je vois dans la section des produits laitiers le mot KÉFIR. Je demande si quelqu'un connait ce truc et personne ne sait finalement. Je me dis que si c'est dans le guide alimentaire c'est que c'est un produit que l'on peut trouver au Québec.

Nous avons fait des recherches et voici ce que j'ai trouvé.

Le mot kéfir nous vient du Caucase, une chaîne de montagnes, longue de 1200 kilomètres, qui s’étend de la Mer Noire à la Mer Caspienne. C’est sur ces monts arides qu’est né le kéfir, cette boisson légèrement gazeuse, un peu aigre et bienfaisante. Son origine se perd dans la nuit des temps, ce qui est certains, c’est que les Caucasiens burent le kéfir depuis la haute antiquité. Anciennement, les nomades transportaient du lait de chèvre, de brebis ou d’autres animaux, dans des sacs de peau, durant leurs voyages, la fermentation prenait place dans ces sacs, transformant le lait en un breuvage épais, au goût unique. Il y a donc le kéfir de lait, et à travers les siècles, un autre kéfir, s’adapta en mutant, au point de constituer une symbiose bactérienne différente de celle du Caucase, il se nomme «kéfir de fruits».

De plus il a la propriété de guérir un tas de trucs et la liste est longue. Mais ce qui m'a étonné ce sont ses prorpiétés de prévenir le cancer sinon de le réduire. ET OUI ! Il se consomme comme un yogourt. Je vais essayer ce "champagne" des produits laitiers cette semaine.

Pour en savoir plus aller voir Le kéfir, un aliment étonnant page 1 et page 2

Publicité
Commentaires
La petite jokho
Publicité
Archives
Publicité