Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite jokho
18 juillet 2009

difficile à comprendre

30ldpjkHier matin, comme tous les matins,je lis les nouvelles sur internet. Et je tombe sur la nouvelle qu'une jeune femme meurt écrasé par un bloc de ciment tombé d'un toit d'édifice alors qu'elle mangeait à une terrasse vitrée d'un petit restaurant juste à coté. Elle est morte sur le coup. J'étais sous le choc en lisant la nouvelle et je ne savais pas trop pourquoi. Possiblement que je trouvais ça horriblement injuste de voir partir une jeune femme qui avait la vie et le bonheur devant elle.

Son mari est encore à l'hôpital inconsolable et en état de choc. Il s'en remettra jamais je crois. Et pour cause. Plus je lisais et plus je me demandais pourquoi la vie pouvait sembler si cruelle pour certains individus et pourquoi elle. Et je me suis dit que sa destinée, sa mission, son chemin s'arrêtait là. Elle avait accomplit son cheminement, sa raison sur terre.

Je suis en train de lire des livres sur les anges, sur la vie en général, la spiritualité et plein de truc du genre. Pas pour faire la leçon aux autres ou pour faire original mais beaucoup plus pour comprendre la raison de mon existence sur cette bonne vieille terre. Et cette histoire m'a permis de valider certaines valeurs en moi et aussi me rassurer que nous sommes sur terre pour évoluer, pour grandir et que nous choisissons notre vie terrestre donc aussi notre mort. Alors elle a choisi cette mort pour permettre aux autres de grandir dans cette épreuve et cette douleur que sa mort cause à ceux qui restent.

Sa fin tragique m'a fait réfléchir mais voici la suite de ce qui est arrivé à cette dame. Vous comprendrez que parfois un acte peut avoir des répercussions beaucoup plus loin que l'ont pense.

Quand je suis arrivée au bureau, le sujet de conversation était la mort de cete femme mais aussi qu'elle était assise au restaurant d'un de nos clients. Oups, la nouvelle prend une dimension différente. Le métier de courtier d'assurance réagit. Normal c'est notre métier après tout de s,assurer que nos clients soient sous notre soutien technique quand il arrive des catastrophe. Alors mon collègue au département des lignes commerciales, attend l'appel de notre client car il se trouve que le bloc de ciment qui est tombé a tué une cliente du restaurant que l'on assure mais le bloc a sérieusement endommagé la terrasse vitrée.

Notre client appelle et il nous avise des dommages subit et on le rassure que nous sommes au courant et que l'on va s'occuper de la réclamatin a faire pour lui. Et il demande si cela affectera sa prime d'assurance. ..... Mon collègue est sous la sourprise d'une telle question et lui dit que ce n,est pas le moment de parler de ça et que l'on reviendrait sur le sujet en temps et lieu.

Ben c'est là que j'ai réalisé qu'une tragédie est perçue différemment et selon les activités de chacun.

Le mari de la dame décédé est a jamais marqué, le commerçant regarde que ses pertes financières, les spécialistes voient comment régler la réclamation et à qui attribuer la responsabilité et il y a monsieur et madame tout le monde qui voient la tragédie comme un drame et qui cherchent à blâmer ou à comprendre... Toujours en relation avec leur vécu.

Et les médias pour alimenter le sensationnel demandent aux gens si c'est sécuritaire de marcher dans les rues de Montréal sachant que l'événement fera réagir fortement la société et ainsi créer un mouvement de panique pour encore alimenter plus les nouvelles......

Parfois quand on dit qu'un battement d'aile de papillon au mexique peut créer un ouragan au Canada prend tout son sens.

Pour en savoir plus voir ici et ici

Publicité
Commentaires
V
Quand j'étais petit (il y a longtemps, ma maman disait toujours,"Garçon la vie est ainsi faite, vas où tu veux, meurs où tu dois", à ta naissance la date de ta mort est déjà inscrite dans le grand livre...<br /> <br /> Ma maman aurait eu 100 ans cette année, mais je pense souvent à toutes ces petites phrases qu'elle me disait et avec le temps force est de constater qu'elle avait raison.<br /> <br /> J'ai comme tu le sais été assureur (Pour une grosse compagnie) et j'ai à ce titre rencontré beaucoup de demandes de remboussements de sinistres et où je suis d'accord avec toi, c'est les variantes entre les pertes financières et les pertes d'un être cher, un monde sépare les individus...Comme les Cie d'assurances<br /> <br /> Je sais aussi par expèrience personnelle que nul n'est Maître de son Destin, on le subit et fini les projets que l'on attendaient avec impatience, chaque jour, comme le dit Mickey est un jour de plus qui nous est accordé <br /> <br /> Je sais aussi pour te connaître (bien je crois) que ce genre d'actualité doit te faire souffrir intérieurement, mais suis toujours ce que ton coeur t'indique et profites de chaque instant de bonheur qui t'est donné<br /> <br /> je t'embrasse bien fort et sert bien fort ton nounours dans tes bras, il est à côté de toi en ce moment, bisous xxxx
M
Bonjour Jokho,<br /> <br /> Magnifique ton article et ton coup de gueule...<br /> <br /> Effectivement parfois la vie, selon le regard des gens prend un tout autre sens.<br /> <br /> Il y a 17 ans que je me suis fais faucher alors que je circulais en moto et depuis lors je suis handicapé. Le conducteur de la voiture qui m'avait touché avait fuit; il s'est rendu par la suite à la police et le lendemain il m'avait rendu visite à l'hôpital en me disant qu'il était désolé mais qu'il assumait sa responsabilité et que sa bagnole, son char avait pour 4000 CHF de dégâts, alors que j'avais ma jambe droite complètement foutue; désolant, mais ce triste sire travaillait dans les assurances.<br /> <br /> Après deux ans et demie dans divers hôpitaux et de multiples opérations, il a été reconnu qu'il était dans ses torts, mais de cela je m'en fous totalement, alors que j'allais à la pêche, au champignons, que je faisais des randonnées en montagne et dans la nature, maintenant je ne les fais plus que par la fenêtre d'Internet, grâce à vos blogs.<br /> <br /> Tous les matins je regarde la presse francophone du Canada et cette nouvelle m'a beaucoup attristé; et c'est peut-être pour cela que je dis à tous de vivre l'instant présent qui ne reviendra jamais et que je salue tous les matins à mon réveil, car un nouveau jour m'est donné.<br /> <br /> Je constate de plus en plus que les personnes responsables qui sont friquées, y compris les assurances ont beaucoup de possibilités pour presque accuser cette pauvre dame d'être responsable de la chute du bloc de ciment parce qu'elle a déposé son verre d'eau avec un peu trop de violence; c'est en effet l'effet papillon...<br /> <br /> Vraiment dégueulasse ce patronat et ces assurances et de plus en plus de politiciens.<br /> <br /> Merci Jokho de me lire et de mettre aussi des commentaires, on constate que de l'autre côté de l'Atlantique, que comme en Suisse, les problèmes et les faits divers sont identiques.<br /> <br /> Allez Grande Dame de la Belle Province (remarque les majuscules). Je te dis à la revoyure<br /> <br /> Mickey
La petite jokho
Publicité
Archives
Publicité