Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite jokho
26 août 2009

Devenir grand

linux_uby_calinLe téléphone sonne. C'est pour moi!!! WOW!!! C'est un fait rare quand il y a des adolescents à la maison.

C'est mon fils qui appelle. Je sens dans sa voix que ça ne va pas du tout. Il me dit: "C'est à toi maman que je veux parler". Ben oui mon grand je suis là pour toi. Il trouve la vie difficile, sa copine qui vit des problèmes de familles lui fait vivre milles tourments. Et au moment où il me parle sa voiture est barrée. Les clés sont restées à l'intérieur. Je sens qu'il va exploser.

Miracle. Il s'exprime et me dit ses frustrations sans paniquer et tout casser. Il a une copine adorable qui n'a que 15 ans. Et il a toujours respecté ses parents en leur demandant tout le temps la permission de sortir sa copine. Ce qui est rare maintenant puisque que les jeunes se foutent des parents et ne font qu'à leur tête. Pour lui c'est un point d'honneur que de demander la permission pour toutes sorties puisqu'elle est mineure et qu'il veut que les choses se passent bien. Déjà que sa copine est en perpétuel conflit avec sa mère, il ne veut pas rendre les choses plus difficiles entres elles. Mais il constate que certains conflits sont causés parce que sa copine défait les propos de la mère. Alors que lui attend à l'extérieur de la maison devant sa voiture, attendant le double de ses clés que son coloc lui rapporte, sa copine sort de chez elle en larmes, lui expliquant que sa mère refuse malgré tout de la laisser sortir.

Mon fils entre dans la maison pour comprendre ce qui se passe et il découvre que c'est sa copine qui biaisait les dires et le plaçait en situation de conflit. Il n'en pouvait plus, et il décide de rentrer chez lui pour faire du recul dans cette histoire. Il demande du temps pour réfléchir, pour se calmer.

Il me parle en pleurant, trouvant la situation difficile. Il a changé de boulot car il avait mal jugé le fait de devenir chef d'équipe "boss" avec ses collègues alors qu'il était employé comme eux. On ne le respecte pas et il trouve difficile de ne pas pouvoir remplir les exigeances de l'emploi avec ses anciens collègues. Il travaille maintenant dans une entreprise import-export de produits congelés et c'est une bonne chose aussi.

Il ne peut se permettre de faire de folie comme il dit car il a la responsabilité du loyer et des comptes maintenant. Il voit ce que je voulais lui dire quand je lui disais que d'entrer dans le monde des adultes n'était pas ce qu'il croyait et que les comptes arrivent toujours très vite. Il comprend plus que je l'espérais. Il est fatigué mentalement. Il voudrait que les choses passent plus calmement. Il a besoin de faire le point dans sa vie.

Il s'en vient à la maison après le boulot à la maison, Il a envie de se blottir contre sa meuman. Il a besoin de moi. Il veut passer quelques jours à la maison pour se ressourcer. Il est le bienvenu, toujours, et ensemble nous trouverons des solutions pour sa relation avec sa copine qui est adorable. Nous trouverons des solutions pour gérer le quotidien dans sa vie de jeune homme. Je jouerai mon rôle de meuman en le prenant dans mes bras et le berçant comme quand il était petit. C'est ça aussi devenir un adulte, savoir que sa mère est là pour l'aider à franchir un autre pas dans la vie.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Petite Jokho,<br /> <br /> Autre temps autres moeurs autres besoins; né juste après la Seconde Guerre mondiale, j'ai dû apprendre à vivre avec la débrouille, à la maison, quand les parents rentraient du travail crevés, ils étaient bien contents quand nous leurs avions préparés une partie du repas du soir que nous faisions réchauffer pour le midi du lendemain.<br /> <br /> Pour nous, pas question de raconter nos misères autant scolaires qu'amoureuses ou matérielles autant à ma maman qu'à mon papa; pour eux, c'était tu as un problème, c'est à toi de le résoudre...<br /> <br /> J'ai quitté le nid parental à vingt ans après mon apprentissage pour voyager un peu et une année plus tard, j'ai fait de ma maman une grand-maman car je m'étais marié avec une mère célibataire, et depuis plus de quarante ans nous sommes toujours ensembles, avec nos joies et nos peines, de même que nos problèmes que nous résolvons.<br /> <br /> Bien que parfois j'aurai voulu demander conseil à mes parents ou me pencher sur l'épaule de ma maman pour lui raconter une peine je ne l'ai jamais fait et parfois je le regrette, non pour une solution donnée, mais pour un contact filial que je n'ai pas assez eu avec elle.<br /> <br /> Par contre pour mon fils qui se trouve dans ton magnifique pays, mais pas dans la même région, il ne se passe pas trois jours sans qu'il téléphone ou qu'il ne se branche sur le web pendant des heures avec sa maman, et de lui expliquer ses problèmes, et ce à près de quarante ans.<br /> <br /> Quand je suis en contact avec lui, cela ne dure pas plus que trois minutes, car j'ai vu l'essentiel, à croire que je suis autant dur avec les autres qu'avec moi-même et maintenant qu'il est marié, qu'il remplace la main de sa maman par celle de son épouse (a noter qu'il a déjà été marié).<br /> <br /> Voilà, pour moi maman nous a quitté il y a dix-sept ans, mais chaque jour je converse avec elle en pensée et j'imagine les réponses qu'elle pourrait me donner, alors en n'oubliant pas que nous sommes d'éternels enfants, chérissons autant les enfants que les parents et aidons-les de notre mieux.<br /> <br /> Allez Petite Jokho, la vie étant un perpétuel apprentissage pour tous, espérons que demain qui est un autre jour cela ira mieux pour ton fils.<br /> <br /> Bisous à vous tous et à la revoyure.<br /> <br /> Mickey
La petite jokho
Publicité
Archives
Publicité