Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite jokho
7 septembre 2009

Avant le dodo

priereQuand j'étais une petite fille, je passais mes vacances d'été chez ma grand-mère. Cette femme pieuse nous dorlotait et nous encadrait avec brio. Sa maison a été construite en 1851. C'était une grande maison et pour l'époque une maison de riche campagnard. Probablement avec les chiottes à l'extérieur mais du moment de l'achat de la maison il y avait toutes les commodités que l'on puisse désirer dans une maison en plein rang.

Il y avait un dortoir mansardé en haut de la maison. Tout d'une seule pièce. Il y avait 2 lits doubles et un lit simple. Il y avait assez d'espace encore pour une immense table et un meuble de couture. C'est là que ma grand-mère faisait ses patrons de courtepointe. C'est là que se trouvaient ses coffres de tissus multicolores, ses fils au couleurs infinis et des boutons dans des pots, classés par couleurs. et de chaques extrémités il y avait de petites portes qui offraient de l'espace de rangements dans l'entre-toit. Tous les souvenirs de ma bonne vieille mémé s'y retrouvaient.

Pour moi ce lieu était la caverne d'Alibaba grand-mère. Même mon grand-père n'y mettait pas les pieds. C'était le lieu sacré de Mémé. Et j'avais le privilège de dormir dans ce lieu magique.

Tous les soirs, ma grand-mère nous accompagnait pour s'assurer que nous étions bien installés dans nos lits. Moi et ma petite soeur occupions le grand lit au milieu de la chambre et mon frère le petit lit simple tout au fond de la pièce. Et nous nous installions sur notre lit, à genou et on priaient avec elle. Nos petites mains jointes on récitait le Notre Père et on demandait de nous bénir. En silence j'ajoutais de tenir les monstres de la forêt loin de nous. J'avais toujours peur de la forêt au loin. J'avais peur des bruits étranges dans la nuit. Les craquements, les grincements et les hululements des hiboux dans les bois me terrorisaient.

Et parfois, elle veillait jusqu'à ce que nous dormions à poing fermés. Elle savait que nous avions peur et elle gardait un chapelet qui brillait la nuit accroché à la tête de lit. J'avais la frousse de le regarder d'ailleurs.

Elle m'a laissé un bel héritage, celui de garder l'espoir et la foi. Elle m'a aussi transmis le don de la clairvoyance et elle me disait toujours que tant que je priais Dieu les bruits de la nuit et les fantômes ne perturberaient pas mon sommeil. Elle est partie il y a maintenant 19 ans mais j'ai gardé le rituel du dodo. Certes je ne me mets plus à genoux mais je récite le Notre Père tous les soirs avant de m'endormir.

Publicité
Commentaires
La petite jokho
Publicité
Archives
Publicité