Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite jokho
13 mars 2007

maudite promesse

45957840

Ce soir, j'ai eu une conversation avec une amie. Et durant la conversation elle m'a révélé avoir fait une promesse à son père mourant. Et cette pormesse lui nuit aujourd'hui.

Elle a une soeur de 12 ans son ainée. Une femme de 50 ans aujourd'hui. Cette femme n'a jamais travaillé, toujours vécu sur l'aide sociale sans ambition et sans estime d'elle-même. Une femme qui boit pour oublier son existence. Une femme qui n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Et mon amie qui est monoparentale de deux adolescents. Qui arrive tant bien que mal à garder le cap. Petit revenu et du coeur au ventre. Une femme douce, généreuse, disponible et enjouée. Elle respire la joie de vivre. Le dimanche après midi, elle va prendre une consommation dans un petit bar où s'exécute des chanteurs et elle y passe le temps à bavarder avec les gens de la place et revient le soir pour recevoir ses enfants qui reviennent de chez leur père. Elle aime la musique et l'ambiance amicale qui règne dans ce bar.

Étant une femme équilibrée et joyeuse, elle a de bons contacts avec les employés de la place. Sa soeur est une habituée de la place aussi, et mon amie garde toujours un oeil sur elle pour tenir une promesse faite à son père mourant, celui de la protéger. Mais comment aider une femme qui ne veut pas? Comment aider une femme qui nous envie et nous jalouse? Comment dire à une femme que son malheur c'est elle qui se le fait par ses choix? Elle se retrouve toujours avec le mauvais mec au mauvais moment. Et cette femme a été engagée pour servir les repas du dimanche à ce bar. Fiasco, le cuisinier ne veut pas travailler avec elle, les serveuses ne peuvent la supporter et les clients sont insatisfaits de son service. Alors le patron a offert le "job" à mon amie. Et dimanche dernier, elle a fait sa première journée avec un succès fou. Tout le monde est content. Et mon amie la première. Elle aime ce genre de travail.

À la fin de son chiffre, elle fait le calcul des factures et c'est à ce moment que sa soeur entre pour lui repprocher d'avoir pris sa place. Lui faire remarquer qu'elle lui enlève tout etc etc etc. Pourtant c'est pas le cas. Et en parlant avec mon amie je découvre le méli-mélo que sa pormesse a créé dans sa vie. Elle veut aider sa soeur qui ne veut pas et sa soeur n'a jamais accepté que mon amie ai réussi à s'en sortir alors qu'elle n'y parvient pas.

J'ai tenté ce soir de dire à mon amie qu'elle n'a pas à tenir une promesse pareille et que probablement son père doit se retourner dans sa tombe de regret pour lui avoir imposer une si lourde responsabilité familiale. Elle m'a répondu qu'elle souhaiterait vraiment que sa soeur réalise qu'elle se fait du mal elle-même. Et je lui ai dit que tant et aussi longtemps qu'elle cherchera à aider sa soeur, celle-ci fera rien car elle a besoin de se sentir misérable pour être "bien" si cela existe.

Je connais des gens qui se sont mis dans la merde, et qui entretiennent cette misère. Des gens qui en veulent à tout le monde de leur malheur et pourtant......ils sont les seuls investigateurs de leur condition. Des gens qui osent te dire que l'on ne connait rien et qui pourtant......bref. Il y a des limites que moi, personnellement je ne peux franchir et ceux qui me disent qu'ils savent ce qu'ils font et que c'est pas leur faute ce qu'il leur arrive alors je leur dis bonne route et je lâche prise. Car il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et plus aveugle celui qui ne veut pas voir.

Publicité
Commentaires
La petite jokho
Publicité
Archives
Publicité