Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite jokho
1 mars 2008

Non mais t'é malade???

Un beau matin, je fais remarqur à mon fils qui portait sa nouvelle ceinture rouge, qu'il devrait porter du rouge qui lui va tellement bien. Il me regarde comme si je venais de dire la pire connerie du siècle et me répond:

- Non mais t'é malade toé!!!!!

Sur le coup, j'étais choquée de me faire parler comme ça mais dans la seconde qui a suivi j'ai compris qu'effectivement j'avais pas de logique. Je ne pouvais pas comprendre puisque je ne vis pas cette réalité celle des jeunes aujourd'hui. Eux sont confrontés à une autre réalité qui est bien vraie. D'autant plus que cette semaine, dans les nouvelles, on parle justement d'un jeune qui a poignardé un autre parce qu'il était un bleu alors qu'il est un rouge ou vice et versa. Bref, tout part de deux groupes rivaux qui ont vu le jour dans le nord de la ville de Montréal autour de 1985 et qui est encore très fort et très actifs. les gars de Bo et les CDP's, les Bloods, les Creeps etc etc etc. Des sous groupes se sont formés mais tous reliés soit aux rouges soit aux bleus.

Disons que je ne vais pas m'éterniser sur le sujet car ce n'est pas le but de qui est qui mais plutôt de comment les jeunes doivent composer avec ça. Voilà pourquoi mes enfants portent souvent le noir, le jeans sans définition sans "style" pour ne pas se faire identifier à un groupe ou un autre. Comme mon fils me dit; si tu porte une marque de vêtement tu seras étiquetté à un groupe et rejeté par un autre. Et il ajoute; si le noir et toutes le couleurs deviennent associations à un groupe je ne porterai plus de vêtement ainsi je serai tranquille.

Donc, les jeunes ne sont pas libres d'être ce qu'ils veulent mais ils sont confrontés à se fondre dans la masse sans trop faire de vague. Sans oublier ceux qui n'ont aucune notion de cette réalité et qui vont entrer au secondaire. Ils devront se faire "petits" et être observateurs afin de déterminer qui est qui.

Il y a 30 ans, entrer au secondaire était source de grand défis, d'aventure et la prospection de nouveaux amis. Le plaisir de travailler dans un environnement plein de ressouces même si la trouille nous rongeait les tripes on avait hâte de faire le grand pas. Quand je regarde ce qui se passe, je me dit que les temps ont bien changé........trop changé. Maintenant c'est la quête du territoire, du pouvoir et de la violence, à savoir qui est plus fort et plus leader que l'autre mais leader veut dire maintenant "contrôle".

Publicité
Commentaires
N
Il est vrai que j'ai eu une scolarité difficile (viol, agression, passage à tabac) mais finalement je trouve que c'est encore pire aujourd'hui...
L
Pas facile... je suis bien égoistement contente de ne pas être ado à cette époque. C'était encore moins compliqué dans mon adolescence, et je regarde arriver celle de Puce et j'ai un ti peu peur des fois...
La petite jokho
Publicité
Archives
Publicité