Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite jokho
23 avril 2008

ha les françâ!!!!!!!

1006907600Sans vouloir juger ou pire, "critiquer". La grande Jokho commence à en avoir marre des réflexions ou des remarques faites sur chaque mots qui est mal saisi ou qui diffère de sa signification originale. Il se trouve que je suis québécoise et super fière de l'être. Et quand on y pense bien.......Je parle un bon français et il est le français que mes ancêtres parlaient quand ils sont venus ici sur ma terre. Je parle des français qui sont venus icitte Ostie.

Ben voyons donc, à ce qui parait, tout est dérivé de l'anglais dans notre langage.........heuuuuuuuuuuu!!!!!! Moi je fais mon arrêt au coin de la rue et non mon STOP. Je vais à la pharmacie et non au DROGSTORE. Je vais faire mes courses et non mon SHOPPING. Je me stationne dans un stationnement et non dans un PARKING.........et j'en passe.

Pourquoi ne pas tout simplement demander la signification ou tout simplement apprécier la couleur de la diversité dans notre belle langue.
Je parle trois langues couramment. Je ne peux converser en espagnol ou en italien mais si on me parle dans ces langues je saurai répondre car je comprendrai. Pourtant, beaucoup de ceux qui critiquent ou qui font des remarques ne savent pas parler autre choses que le français. Sans vouloir en jeter plein la vue, je sais que je possède une grande richesse, celle de pouvoir communiquer avec les gens dans leur langue ou du moins me faire comprendre et désigner que j'ai compris.

Je ne peux tolérer que l'on critique notre manière de nous exprimer, de dire différemment une chose. Je suis ce que je suis........unique et les québécois sont uniques.

Publicité
Commentaires
I
Il est beau ton parlé, il dérange qui ? j'avoue aimer ce langage, tout comme celui des belges, tout comme celui des suisses où je vis maintenant, et par mimétisme ? intégration ? j'ai adopté les expressions bien suisses, avec en prime l'accent... et alors ? moi j'aime et mon garnement me dit que maintenant j'ai un accent suisse, j'aurais toujours mes caractéristiques françaises, et puis zut, nous sommes francophones, peut importe du Québec, de Belgique ou de Suisse, le principal est de se comprendre et d'apprendre des autres.<br /> <br /> Elle est belle la vie, non ? alors laisse seulement râler les imbéciles, te monte pas le bobéchon,tu les envoie baigner, ça joue comme ça ?<br /> <br /> bises
J
pour l'éclaircissement à mon article. En effet, en région il y a des expressions qui varient d'une place à l,autre mais toujours aussi intéressantes.
L
J'étais tombée sur un article y a pas longtemps, qui expliquait que notre français nous les Québécois, il était le français de nos colonisateurs premiers. La distance entre nous à fait que le leur a évolué d'une façon, le notre à pris l'autre direction, mais nous avons appris d'eux. Puis nos régions se sont dotées d'expressions bien à eux. La base demeure, le français. Les expressions, c'est que fait que nous avons une belle langue colorée. Les régionalismes et les expressions propres à chaque individus, c'est ce qui fait notre identitée. Respecter l'individu, respecter son identité. :)
B
Brn oui , il y a des expressions utilisées dans chaque région qui peuvent ne pas être comprises ou avoir un tout autre sens dans une autre région ou un autre pays francophone. Et lorsque l'on a pas saisi une expression je pense qu'il est mieux d'en demander la signification que de rester comme un couillon dans l'ignorance. Tout comme Vétéran, je ne connaissais pas "être à la brasse" dasn le sens ou tu l'as utilisé car pour moi être à la brasse c'est être à la traine, être à la ramasse ou encore nager la brasse. <br /> <br /> Si je demande à quelqu'un d'aller acheter un cornet de cramaillots ou encore de ramasser le chni, je suis sur de ne pas être compris de beaucoup et pourtant c'est du vrai français parlé de par chez moi.<br /> <br /> Bref voila un petit com sans grande importance.<br /> <br /> Bisous de Bigou
N
Sans essayer de comprendre l'origine de ce coup de gueule je suis d'accord avec toi... Notre "parlé" belge a été phagocité par des expressions françaises et anglaise. <br /> <br /> Je ne peux donc que comprendre ton envie garder tes origines. Si certain sont fiers d'être française d'autre heureux d'être québécois ou encore ravi d'être belge... Nous pouvons nous réjouir... voilà 3 pays qui se comprennent bien !<br /> <br /> Gros bisous à toi
La petite jokho
Publicité
Archives
Publicité