Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite jokho
28 août 2008

Ste-Françoise d'Assise

050508_st_francoisC'est le nom qu'une amie m'a donné il y a quelques années. Elle ne s'est jamais moqué de moi par contre elle a toujours ri de voir l'attirance mutuelle qu'il y a entre moi et les animaux. Encore hier matin, un jeune rottweiler s'est approché de moi à l'orée du bois. Le maitre qui le tenait par la laisse était étonné de voir l'interaction entre le chien et moi. Je parlais au chien et il me répondais. Le maitre disait qu'il ne l'avait jamais vu agir comme ça. J'ai flatté le chien et j'ai continué ma route. Oups, des écureils s'approchent, et ben non, j'ai pas de noix. Des mésanges arrivent sur une branche et gazouillent en virevoltant au dessus de ma tête. Je leur parle, leur dit que je vais commencer à leur apporter des graines. Ils le savent j'en suis certaine, ils m'ont compris.

Une abeille vole au dessus de ma tête, je la regarde et je la remercie de me faire savoir que je sens bon probablement,...pour une abeille. Et je me souviens d'un été au bord d'un lac. Une libellule avait élu comme halte de repos, la jambe de mon amie. Elle revenait toujours à la même place, sur la cuisse au soleil et semblait se reposer paisiblement. Je me disais que sûrement l'odeur de mon amie l'attirait et pour cause, elle sent si bon.

Et parfois je me demande pourquoi les animaux viennent à moi aussi facilement. Ils doivent sentir que je ne leur ferai pas de mal mais quand même. Ça demeure un fait étrange en soi.

Et parallèllement les animaux m'ont permis de faire connaissance avec des gens sympas habitants dans mon quartier. Les propriétaires de chiens me parlent et parfois nous discutons longtemps pour finalement découvrir des goûts communs, des idées qui se rejoingnent, tout en jouant avec les chiens. Les observateurs d'oiseaux avec qui je bavarde de ces petites merveilles à plumes me font voir les habitudes de chaque espèces. Je revois la petite dame qui m'observait alors que je donnais des graines aux mésanges et qui me disais qu'elle souhaitait pouvoir le faire mais ne savait pas comment. J'ai juste mis quelques graines dans sa main et je l'ai laissé faire lui disant de leur parler doucement. Au moment qu'une mésange s'est posée sur sa main et qu'elle m'a regardé avec les yeux d'une enfant j'ai compris que cette femme n'oublierait jamais cet instant. Je savais que je venais de poser un geste important, à cet instant.

Parfois, je me dis que je suis vraiment chanceuse. En fait, je suis reconnaissante d'avoir cet amour pour la nature, les animaux. Ça nous rapproche.

Publicité
Commentaires
La petite jokho
Publicité
Archives
Publicité