Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite jokho
22 septembre 2009

Rupture

gonnausethatDans la vie d'un adolescent, 2 ans de vie c'est une longue route. Ce fut celle de ma fille et de son copain. Presque jour pour jour, 2 ans de vie à deux s'est terminée. Mardi dernier, ma fille m'annoncait en revenant de l'école qu'elle quittait son copain qui vivait chez nous depuis le début juillet dernier. Oups.... J'ai choisi d'aller prendre un café chez ma voisine d'en haut pour ne pas assister à cette scène. Je ne voulais pas voir son copain tomber en morceaux.

Elle était déterminée et rien ne pouvait changer sa décision. Elle est allée jusqu'au bout et je suis fière d'elle car elle a agi avec calme et dignité. Elle ne le quittait pas parce qu'elle ne l'aimait plus mais parce qu'elle l'aimait et elle l'aime encore.

Étant donné que nous étions sous le même toit depuis juillet je fus à même de constater que c'était l'issue de leur relation. Trop d'emprise, de manipulation. Trop étouffant.

Ce jeune homme est charmant et plein de ressources mais il manque de confiance en lui, ce qui a créé le syndrôme de la possession. Il ne pouvait vivre sans sa présence et il ne pouvait la voir s'épanouir sans réagir. Il ne l'empèchait pas de sortir voir ses amies, non... Mais il lui faisait tellement de remarques sur sa tenue vestimentaire et sur le maquillage qu'elle appliquait elle choisissait alors de rester à la maison avec lui pour qu'il cesse de la harceler.

Presque tous les soirs ils se disputaient sur presque tout, il lui reprochait de ne pas le comprendre et de ne pas l'aimer assez. Et je m'endormais au son de leurs discussions interminables. Le matin, ma fille n'avait pas le droit à la mauvaise humeur sinon cela tournait à la discussion sur l'effet de son comportement sur lui et son manque de confiance. Par contre, il se réveillait souvent avec un air boudeur et maugréait sur tout et sur rien. Un matin entre autre, je discutais avec ma fille, lui réaffirmant que je ne voulais pas d'absence à son école pour ses états d'âme et il a commencé à me dire que cela le dérangeait dans son déjeuner ma discussion avec sa copine ??!!?!?!!?! PARDON?????

J'ai eu la moutarde qui est montée au nez assez rapidement et il a vu que je n'était pas ma fille......Il en a vu de toutes les couleurs ce matin là. Je ne relaterai pas tout mais disons que nous en avons vu des mûres et des moins mûres durant son séjour parmis nous.

Alors, un soir j'ai parlé à ma fille sans dénigrer son copain bien sûr car malgré tout je l'aime beaucoup malgré sa souffrance de jeune homme mal dans sa peau. J'ai rappelé à ma petite puce qu'elle m'avait presque menacé de partir chez son père si je ne laissais pas mon ex-conjoint qui était violent verbalement et qui nous faisait vivre dans la peur de représailles pour des banalités. Combien de fois il m'a dénigré devant les enfants et pourtant, j'avais pris conscience à travers les menaces de ma fille qu'elle avait raison et de ce fait, accompagné de pleins d'autres trucs aussi désagréables les unes aux autres, j'ai pris la décision de le quitter. Je lui demandé si sa relation ne lui rappelait pas la mienne d'antan et elle a baissé les yeux, elle avait compris ce que je voulais lui dire, ce que je voulais qu'elle découvre elle-même.

Elle m'a avoué avoir la sensation de sortir de prison et que même si elle est libre de toutes actions maintenant elle se sent encore coupable. Elle ne retournera pas vers lui pour le moment car elle dit qu'il a besoin de se prendre en main, elle veut juste vivre sa vie d'adolescente sans contrainte et s'épanouir à travers des sorties avec ses amis et juste avoir du plaisir à son école, son travail et à la maison. Ma fille est une personne équilibrée et sensée, je l'admire car elle a plus de raisonnement que moi à son âge.

La seule erreur et nous sommes tous d'accord, lui, elle et moi c'est d'avoir accepté d'héberger ce jeune homme chez nous. Ils étaient trop jeune pour faire face à une vie à deux plein temps et cela à brisé leur relation.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Amie Jokho,<br /> <br /> Bonne décision que vous avez prises, car dans un couple bien qu'il il y ait des contraintes et des devoirs, surtout au point de vue matériel et d'aide mutuelle dans la répartitions des tâches, il doit aussi avoir le partage et la réciprocité de l'amour et de la liberté!<br /> <br /> M'étant marié avec une mère célibataire il y a bientôt 41 ans, ma future femme avait été étonnée à la veille de notre mariage quand je lui avais dit que même en étant marié nous aurions toujours notre liberté et que nous la respecterions.<br /> <br /> Oh pas la liberté de batifoler ou de courir le guilledou, loin de là, mais pour elle d'aller retrouver des amies ou d'aller quelques jours en vacances chez sa grand-mère; jamais je ne lui ai demandé de compte-rendu le soir quand je rentrais du boulot.<br /> <br /> Pour moi, vu que je travaillais enfermé toute la journée dans une imprimerie ou dans une usine, j'avais la liberté d'aller boire une bière en rentrant du travail comme je l'avais le samedi pour aller courir les forêts et les bord des rivières pour aller à la pêche et aussi de jouer dans une fanfare deux soirs par semaine.<br /> <br /> On ne s'est jamais menti; on a toujours été proche sans pour cela être collé l'un l'autre, comme ça on n'a jamais été étouffé l'un par l'autre, on a pu et on peut encore respirer l'un en face de l'autre et maintenant que je suis cloué dans mon fauteuil roulant, je n'ai plus qu'une seule liberté, celle de m'évader et de me dépayser en voyageant sur vos blogs et je vous en remercie.<br /> <br /> Quant à ma femme, libre à elle quand elle le veut ou plutôt quand elle le peut, elle va rendre visite aux enfants et aux petits-enfants, parfois je lui gagne un concert qu'elle va voir avec une amie, ben tien elle a pu assister au concert donné en Suisse par Marie-Chantal Toupin, de même que l'année dernière de Richard Desjardins, des compatriotes à toi...<br /> <br /> Voila, cela fait plus de quarante ans que nous sommes ensemble et à chaque jour qui nous est donné on continue d'apprendre à se connaître et de nous respecter sans contrainte.<br /> <br /> Allez ma grande Jokho, bien des bisous à toi, salutations cordiales aux tiens et beaucoup de caresses à tes chats et je vous dis à la revoyure.<br /> <br /> Mickey
La petite jokho
Publicité
Archives
Publicité