Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite jokho
23 septembre 2009

le pardon, la guérison

c4d1d90b46741c7566a62d2pn4Je me rappelle un jour de déprime où tout allait vraiment mal pour moi. Je me rappelle qu'à cet instant précis je voulais tout briser. Je voulais me venger, je voulais faire mal. Je ne croyais plus en rien, je me sentais victime au maximum. Et ma bonne vieille squaw m'a regardé pleurer, rager, et m'auto-détruire. Tout simplement, elle ne m'a pas consolé, ni bercé mais juste dit une phrase:

- aimes ceux qui t'on fait mal

Quoi? Aimer ceux qui me font du mal, aimer la vie? Aimer vivre et oublier que je souffre? Je l'ai regardé quelques secondes, le temps de saisir ces propos. Je me suis fachée contre elle, contre la vie encore plus. Elle souriait et semblait trouver ma réation normale. Trop normale. Et elle m'a expliqué ce qu'elle voulait que j'apprenne, que je comprenne.

C'est si simple mais pas facile quand les idées négatives nous envahissent et nous contrôlent. Comment aimer ceux qui nous font du mal et délibérément? Comment aimer ceux qui nous abandonnent? Elle me dit de retourner ce qu'ils m'envoient, c'est la loi du retour. Quand tu envoies de l'amour et le pardon à ceux qui te font du mal ils recevront en retour ce qu'ils t'ont envoyé et ceux qui t'aiment et te veulent du bien recevrons en retour ce qu'il t'envoient. Et j'ai compris le principe. Tous les jours je l'applique, en fait c'est le soir que je le fais. Je m'imagine projetant de la lumière à tout le monde. Tous sans exception. Et je pardonne. Je me pardonne en fait, je pardonne à l'autre qui m'a blessé et je me sens grandit.

Pardonner ne veut pas dire non plus retourner vers ceux qui nous ont fait du mal, au risque d'être encore blessé mais pardonner veux dire se libérer nous même. Pardonner c'est ouvrir son coeur à la bonté qui nous entoure. S'ouvrir aux autres et donner la chance à la vie de nous accompagner dans notre évolution vers le bonheur à travers les simples gestes quotidien et apprendre à savourer le moment présent.

Publicité
Commentaires
La petite jokho
Publicité
Archives
Publicité