Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite jokho
2 novembre 2009

Choisir de vivre, choisir la liberté

liberteBon je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait...... et cette personne que le quelqu'un connait agit par méthode, par programmation, comme un robot en quelque sorte. J'ai parlé d'un chose en particulier avec différentes personnes de tout âge pour avoir une réaction, une remarque et pour avoir aussi une autre idée que celle que je me fais. Et je pose toujours la même question à savoir si on aimerait que la mère ou la femme mette le dentifrice sur notre brosse à dent le matin? Et les réponses sont parfois assez proches de ma philosophie......Que cette personne se trouve une vie. Mes enfants sont catégoriques et ils trouvent ça contrôlant de la par de cette personne pour eux c'est comme laisser l'autre faire des choix à leur place. Comme s'ils avaient une obligation de le faire. Une amie me disait que c'est une chose intime et que cela se fait au moment de faire sa toilette et elle ne pouvait concevoir de voir sa brosse à dent à coté de celle des autres membre de la famille sur le comptoir prête à être utilisée. C'est un geste qu'elle considère dégradant. Une autre connaissance, un monsieur cette fois, m'a dit tout de go.....mais "GET A LIFE DARLING !!!!!!!" Et oui.... Quand on est rendu à faire ce geste il est temps de vivre. Mais certaine personnes sont comme ça. Elles se sécurisent en gérant la vie de tous dans la maison. C'est souvent inconscient mais parfois frustrant à mon avis pour l'entourage de cette personne.

Je disais programmation? voici un exemple de ce que j'avance.

- Chérie, il fait un magnifique soleil aujourd'hui et j'aimerais aller faire un tour en voiture, juste toi et moi pour  aller flâner en amoureux.

- Ça va pas?!?!? J'ai la cage d'oiseaux à laver, mon manucure à faire et je dois me laver les cheveux, tu sais bien que nous sommes dimanche tu as la tondeuse à passer sur la pelouse comme tous les dimanches je ne changerai pas l'horaire pour une balade je ne pourrai reprendre le temps, ni toi d'ailleurs.

Pauvre elle !!!! Elle passe à coté d'un moment unique et lui devra se contenter d'aller de savourer le magnifique soleil en faisant un geste RÉPÉTITIF n'est-ce pas merveilleux?? Non ce n'est pas vivre ça. Ce n'est pas la liberté de choisir le sens de sa vie.

Je suis de nature impulsive et pour moi vivre c'est de choisir selon mon humeur ce que je ferai de ma journée. Oui il y a une certaine routine qui est déjà établit et c'est selon moi suffisant mais si j'ai à choisir entre aller à la cueillette des pommes avec mon amoureux ou des amis et laver le plancher de la cuisine mon choix est clair............vive les pommes et rions ensemble.

Je connais des gens qui vivent avec des personnes programmées et je ne les envie pas du tout. Je ne peux concevoir de vivre avec un plan de vie aussi morne pour le restant de mes jours. Il y a déjà le boulot et les tâches ménagères obligatoires sans ajouter un planning de vie stricte.

Comme j'ai déjà dit, j'aime mieux vivre mes rêves que de rêver ma vie. En d'autres termes, saisir les occasions de vivre des beaux moments quand elle passent c'est vraiment cool.

J'ai laissé la préparation du souper l'autre soir car on m'avait invité à voir un lieu de travail que je ne connaissais pas. Le domaine de la publicité. J'étais, bien sûr, accompagnée de mon amoureux et j'ai vécu des moments intenses, amusants et instructifs. Je ne regrette pas un seul instant d'avoir laissé le repas du soir sur la cuisinière et laissé les enfants le terminer car ces moments là sont uniques et par le fait même mes enfants ont pris des initiatives et ainsi tous et chacun ont pu vivre des moments où nous avons grandit et évolués. 

Publicité
Commentaires
J
tu dis bien ce que je pense<br /> <br /> bisou
N
Chacun ses choix de vie, et sa façon de vivre sa vie. J'ai pour mon dire que, rendu à l'étape adulte, on est en mesure de faire ses choix. Ce qui est aliénant pour une personne ne l'est pas nécessairement pour une autre. Et si cette personne n'est pas bien dans cette rigidité, eh bien elle a la responsabilité de poser les gestes pour changer.<br /> <br /> Quand aux gens qui vivent avec cette personne, il est bien entendu qu'un enfant se révoltera un moment donné à l'adolescence. Sinon, l'autre adulte, s'il n'avait pas vu venir ce genre de comportements avant de faire vie commune ben.... en ce qui me concerne... ou tu fais avec pis tu fermes ton clapet car l'autre ne changera pas, ou tu t'enligne pour te trouver un appartement.
La petite jokho
Publicité
Archives
Publicité