Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite jokho
27 octobre 2009

J'ai choisi l'amour sans conditions

jc_mfJ'ai découvert l'amour sans conditions il y a maintenant 20 ans. Le jour ou j'ai senti en moi la vie j'ai découvert cet amour merveilleux. Celui que l'on porte à un enfant qui n'a pas encore vu le jour. Cet amour qui nous rend invulnérable pour celui que l'on aime.
Pour moi, au moment que l'on devient parent on découvre que quoi qu'il arrive, quoi que la vie réserve, nous aimerons cet enfant sans condition. Quelque soit la bétise, l'erreur, ou pire l'abandon, nous aimerons cet enfant sans condition. Mes enfants sont maintenant presque des adultes et je les aime encore comme au premier jour et malgré les noubreuses fois qu'ils m'ont déçu ou fait du mal, je continue de les aimer à la folie.

Du moins, c'est selon ma conception de l'amour filial que nous portons envers nos enfants. Et il y a aussi l'amour, celui qui est chanté dans les ballades, écrit dans les romans, récité par les poètes. Cet amour qui est intense et merveilleux et pourtant il est conditionné.

Bon nombre de personnes vont dire "je t'aime" par peur de perdre celui ou celle qui est le centre de leur vie, leur sécurité émotive ou financière. Souvent d'ailleurs des jeunes filles seront influencées par leur mère ou leur besoin matériel en ce qui concerne le choix amoureux. Imaginons la jeune fille qui choisira le mec qui a un avenir prometteur ou qui est issu d'une bonne famille fera tout en sont pouvoir pour conquérir son coeur par des promesses d'amour éternel. Et pourtant, à la première occasion elle fera vivre l'enfer à cet homme si celui-ci ne convient pas tout à fait à son idéalisme de vie conjugale. Alors que dans son quartier il y avait un jeune homme qui l'aimait mais n'avait pas les attributs pécuniers pour les besoins de la jeune fille et hélas il sera obliger de la voir partir aux bras d'un homme qui n'a en fait qu'un peu plus d'argent ou une meilleure renommée.
Trop de fois je vois des couples vivre ensemble avec des conditions de différentes natures pour différents besoins et je m'inquiète quand j'entends certains hommes dire que si leur épouse ne peur donne pas de sexe ils iront voir ailleurs et je sais de quoi je parle. Ou la femme qui dit qu'elle fera un bordel dans la maison si son époux ne tond pas la pelouse le soir même après le boulot. Et je me demande toujours sur quoi est basé cet union??
L'amour conditionnel est de nos jours monnaie courante et c'est dommage. Même à la limite dévastateur dans ce sens que celui qui croit en un amour véritable sera anéanti et perdra confiance le jour ou il réalisera que ce n'était qu'un leurre à un bonheur conjugal. La personne perdra confiance en elle et aux autres.

Aujourd'hui j'ai dit à celui que j'aime que je l'aimais sans conditions et je le dis sans prétentions. Je l'aime tel qu'il est et comme il est. Je ne voudrais pas rien changer en lui et comme disait ma grand-mère à son mari..."Je t'aime pour tes défauts car je peux vivre avec" et elle a raison. Aimer sans conditions c'est de prendre la personne comme elle est sans rien changer et aussi accepter que cette personne fera peut-être des choix qui iront à l'encontre de nos attentes ou de nos désirs. Aimer c'est un choix et moi j'ai fait le mien il y a déjà un certain temps, sans vraiment savoir, j'ai choisi d'aimer cet homme et ce même s'il m'aimait ou pas et depuis que cette situation est claire dans mon coeur et dans ma tête je me porte beaucoup mieux.

Alors j'ai choisi l'amour sans conditions pour lui, car le bonheur c'est de voir l'autre heureux.

Publicité
Commentaires
G
Bonjour jolie canadienne,<br /> Je ne sais pas qui a dit : "la vie est un long fleuve tranquille" mais il est probable que cette personne n'a jamais mis les pieds sur un bateau. Je constate que tu es forte et c'est l'essentiel car tu es actuellement dans une spirale que l'on nomme sur le vieux continent "la loi des séries" mais sois sans crainte, il fait toujours beau après la tempête et la personne qui a su résister en ressort totalement galvanisée pour les épreuves suivantes. Bon courage ma chère Jokho et que Dieu te garde.<br /> Bien cordialement,<br /> Gaby
La petite jokho
Publicité
Archives
Publicité