Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite jokho
22 novembre 2009

Lâcher prise

00c3052N0czUn jeune homme a dit: "si tu te sens de trop alors éloignes-toi". Petite phrase anodine mais qui a beaucoup de sens.

Et dans la vie de tous les jours, il m'arrive trop de fois de foncer sans prendre le temps d'analyser ou de voir à comment prendre les choses en main car elles arrivent l'une derrière l'autre sans que j'ai le temps de souffler.En fait, j'ai passé ma vie à faire du slalom, comme les skieurs, avec les avaries de la vie en tentant de ne pas me blesser ni écorcher les autres. Et j'ai souvent....... Non, plutôt toujours eu cette attitude d'entêtée devant l'obstacle pour le régler. J'ai eu des échecs bien sûr mais aussi des succès.

Et ce qui est bien quand nous vieillissons et que l'on devient sage et mature c'est que nous réalisons que nous n'avons plus la force du combattant téméraire que nous étions. Et bien des fois, insouciant face à la vie. Tout nous semblait accessible et rien ne pouvait nous arriver. Que de combats j'ai mené de front!!!

Et aujourd'hui je vois mes enfants qui ont la même flamme en eux. Je vois aussi les erreurs potentielles à venir et je vois aussi les soucis à venir. Et je découvre que je devrai appliquer ces deux mots... LÂCHER PRISE. À titre de mère, à titre de femme et aussi à titre d'amoureuse. Je prend le temps et je laisse aux autres le soin de vivre leur vie.

Je sais que mon fils est en train de vivre des tourments et que malgré plusieurs conversations avec lui et malgré son caractère belliqueux, il va de soi que ce qui lui arrive est la somme de ses choix et de ses actes. Mais une mère ne peut accepter facilement de voir son enfant se "planter" et je doit le faire pourtant. Je dois lâcher prise. Pour ma santé physique et mentale. Je n'ai plus la force de mener ce genre de combat. Il me semble que de jouer la personne référence est ce qui devrait être. Et ma fille me fait réaliser que je suis devenu trop "vieille" ou plutôt que je ne suis plus celle qui peut la consoler. Maintenant quand il lui arrive des choses moins agréables c'est à sa "best friend" qu'elle se confie et malgré un petit pincement au coeur je le comprend très bien. Mais ce qui m'irrite par contre c'est que quand elle fachée ou en colère, c'est sur moi que le flot se déverse et c'est moins agréable. Je ne suis plus capable de supporter des situations de crise spontanée comme avant. De plus, quand elle est triste, elle s'enferme dans sa bulle et dans sa chambre et à la limite m'ignore complètement. Ça fait mal au coeur de mère que je suis.

Et en tant que femme, il faut réapprendre à vivre pour soi et réapprendre à aimer la nouvelle femme que l'on devient. J'ai passé tant d'année à ne pas avoir le temps de me chouchouter, me crémer, me relaxer dans un bain, me faire le pédicure, manucure qu'aujourd'hui je réalise que je ne suis pas vraiment celle qui va passer des heures à essayer d'embellir l'extérieur qui commence à flétrir. Par contre, je préfère prendre soin de mon intérieur, de mon mental fatigué. J'aime plus la détente. De nature rêveuse et lunatique, j'aime bien me retrouver dans cet état et parcourir mon imaginaire. Il me permet de m'évader de mon quotidien et ça me fait du bien. Le quotidien....que c'est ennuyeux. Je lâche prise sur le ménage, la lessive et les corvées cédulées. Si je n,ai pas envie de faire la lessive alors je ne le fais pas. Si j,ai pas envie de faire le repas alors je ne le fais pas et tant pis pour ceux que cela dérange car moi je ne suis pas dérangée par un changement de programme aussi ennuyant.

Et coté coeur, je dois lâcher prise. Je dois laisser celui que j'aime faire sa route et faire ses choix. Je lui ai ouvert mon coeur et lui ai exprimé mes rêves. Il est intelligent et il sait ce qu'il doit faire pour son bonheur. Il arrive parfois que la petite phrase du jeune homme prend contrôle de mes pensées et elle s'interprète ainsi pour moi: Quand tu crois avoir tout dit et tout fait et que les choses semblent demeurées les mêmes alors ferme la porte et continue ta route pour éviter de te prendre le pied dans un engrenage de vie monotone et sans attrait car la répétition de certains paroles et certains gestes seront omniprésente.

Publicité
Commentaires
N
Yesss madame ;))
J
Tout a commencé un soir au chalet....en prenant une bonne bière avec ma best friend. Les réflexions sont aussi valides en plein bois qu'en ville.
N
Et surtout, on ne peut faire les choses à la place des autres, de même que la compréhension des situations se fait à une vitesse très différente les unes des autres dépendant d'une foule de facteurs. Parfois, à vouloir trop faire ou trop dire, on récolte l'indésirable.<br /> <br /> Comme tu l'écrit si bien, il faut apprendre à laisser aller l'autre personne réfléchir à son propre rythme. Le plus difficile étant de ne plus en remettre comme on dit.
La petite jokho
Publicité
Archives
Publicité