Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite jokho
15 janvier 2010

Haïti

h21_21697573Il arrive parfois que les mots sont insuffisants pour décrire la douleur, la peur et les tourments. Et en ce moment, ce que je souhaite à travers mon billet c'est de dire à tous ceux qui peuvent le faire d'aider. Un petit geste qui vaut beaucoup est de donner un don via OXFAM - CECI - CROIX ROUGE ou tout organisme qui est reconnu pour aider. Un simple $2 peux changer le visage de cette terre par le soutien de ceux qui sont en place pour aider.

Je ne cache pas que ma douleur est immense et je suis impuissante. J'ai des amis la-bas, des gens que j'aime et je suis sans nouvelles. Beaucoup de gens savent que je suis une haïtienne dans mon coeur.

Je demande aussi de prier de la manière que vous voulez, comme vous le voulez et qui vous voulez. Les prières réunies feront une différence d'espoir et des miracles seront réalisés, j'en suis convaincue.

Ayiti nan keu'm pou la vi, sè ayisienne m'yé

Ma peau est blanche mais mon coeur est noir et mon amour pour les haïtiens est grand.

Une vieille dame haïtienne m'a dit un jour de septembre 1983:

si ou entré nan yon kaye ayisien, ou bien nan keu ayisien ou pa jam soti ou tap rété.

Elle avait raison, je suis entrée dans le coeur et la maison d'un haïtien et je n'en suis jamais tout a fait ressortie. Mon coeur est lié à Haïti.

Mes enfants sont métis et j'en suis fière, ils ont le sang haïtiens en eux et ils sont l'avenir.

Aujourd'hui, je prie pour Haïti, je prie pour les vivants et je prie aussi pour les morts. Je prie pour l'éveil de la société mondiale afin d'aider à reconstruire ce pays qui est un pays rempli d'hommes et de femmes formidables. C'est ensemble que nous sommes forts.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour amie Jokho,<br /> <br /> Je suis triste devant l'impuissance des peuples et des secours face à cette immense catastrophe et je suis surtout fâché parce que des pays sont en train de se bagarrer pour savoir qui aura le commandement des secours et ce qui me fâche le plus, c'est qu'un politicard suisse a refusé d'envoyer des secours en Haïti sous le fallacieux prétexte qu'ils seraient arrivés en retard; une honte quand on sait que la vie humaine n'a pas de prix et qu'une vie sauvée est un grand événement.<br /> <br /> J'espère pour toi et les tiens qu'il n'y ait pas trop de dégâts et surtout pas de victimes parmi ta famille et tes amis et à chaque instant du jour et de la nuit j'ai une pensée qui s'envole vers ce petit monde dévasté et j'espère que durant le trajet cette pensée se transforme en prière et qu'elle soit exaucée.<br /> <br /> Voilà amie Jokho, mon séjour hospitalier prendra fin la semaine prochaine et ce sera le retour dans mes pénates avec non seulement une jambe en moins mais surtout plus de douleurs insupportables qui transformaient ma vie en martyr. J'ai retrouvé le sourire il y a deux semaines, tout à fait par hasard sous mon lit alors que je l'avais perdu il y a plus de trois ans dans un coin de mon esprit.<br /> <br /> Allez amie, je t'envoie mes meilleurs voeux pour cette année et qu'elle ne continue pas comme elle a commencé pour certains, courage ma grande et je t'envoie des bisous qui bien qu'ils viennent de Suisse sont encore frisquets pour la saison et je te dis à la revoyure.<br /> <br /> Mickey, le nounours qui a retrouvé le moral
V
Je suis de tout coeur avec toi pour cette catastrophe, comme je suis avec ceux qui ont des proches là-bas...<br /> <br /> Bises du nounours de France :-)
La petite jokho
Publicité
Archives
Publicité