Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La petite jokho
11 septembre 2007

simplement

gone_fishing

Quand j'étais une petite fille, je m'amusais avec peu de chose. J'ai souvent passé du temps seule à m'inventer un univers qui n'appartenait qu'à moi. Courir dans les champs pour attrapper des papillons, ou des grenouilles. M'assoir au bord de la crique avec une petite canne à pêche pour attraper un poisson sans hâmeçon ni ver mais bon Dieu que j'aimais la paix que je ressentais.

Au printemps j'allais jouer dans le lac. Je prenais un pot en verre et j'y mettais des tétards. Je pouvais passer des journées complètes à les ramasser et le soir venu je les remettais à l'eau. Il m'arrivait aussi de faire des petits bateaux en papier et les laisser gliser le long d'une rivière et imaginer des courses de navires extra puissants.

Parfois, après le bain, je mettais ma longue robe de nuit avec dentelle et je me balançais dans la belle balançoire faite par mon grand père et je  chantait des chansons ou bien je rêvassais à un beau prince charmant qui viendrait me demander de l'épouser.

Je ne regrette pas un instant mes jeux en solitaire. Je l'ai toujours été d'ailleurs. Simplement je vivais le moment présent. J'aimais m'occuper des animaux aussi et ma mère tout comme ma grand-mère m'appelaient Ste-Françoise d'Assise car je revenais souvent à la maison avec une bestiole, soit un oiseau, un chat ou un chien qui me suivait sans raison. Je pouvais passer des après-midi couchée dans l'herbe à donner des miettes de pain à des petites campagnoles ou aller m'assoir dans la grange pour nourrir les pigeons qui s'y cachaient.

J'étais tout simplement seule et heureuse

Publicité
Commentaires
J
bien des fois je me retrouve devant l'effet miroir avc toi, comme si tu était mon reflet.<br /> C'est incroyable que nous avons autant de similitudes...........<br /> <br /> Bisou ma belle chérie
C
i$l me suffisait d'une boite à boutons, une de celle que ma grand-mère gardait, avec plein de boutons dépareillés dedans... une aiguille et un fil de coton, je les enfilais, rêveuse, j'en faisais des personnages, des colliers, des pierres magigues...<br /> <br /> Parfois je parlais aux fleurs, celles que j'avais plantées, les autres aussi, je leur racontais mes histoires, mes aventures en rêves, je partageais avec elles ma solitude heureuse... <br /> <br /> et quand mon pépé m'emmenais avec lui dans les champs, j'avais tendance à ramasser les insectes... même qu'un jour, j'ai ramené un doryphore dans son champs de patates en lui disant : regarde pépé, je t'ai amené une cocinelle, elle est belle hein ! le pauvre homme s'est étranglé, puis à éclaté de rires (jaunes)<br /> <br /> J'avais comme toi l'enfance solitaire, le bonheur de mes rêves de gosses et nul besoin de me faire des amis...<br /> <br /> C'est (presque) pareil aujourd'hui...<br /> <br /> Sauf que parfois je trouve résonnance dans les textes d'une belle gamine au Canada ! <br /> <br /> Bises à toi :)
B
les enfants sont grands maintenant, alors qu'est qui t'empêche de prendre une journée de temps à aurre rien qu'à toi pour recommencer ce qui te procurait tant de bonheur enfant.... D'ailleurs tu dis toi même "la gamine" ... moi je l'imagine bien la gamine à chasser le tétard au bord de l'étang ou encore entrain de pêcher sans hameçon.<br /> <br /> Gros bisous de Bigou
V
D'avoir été une petite fille aussi mignonne et d'être maintenant une sale gamine lol !<br /> <br /> Non je plaisante, c'est très joli ce récit, il pourrait aussi entrer dans la séquence souvenirs...<br /> <br /> Tendre bisou de nounours :-)
La petite jokho
Publicité
Archives
Publicité